Vivre à Lyon : nos conseils pour bien vous installer

Vous souhaitez vous installer à Lyon ? Vivre à Lyon est la garantie de profiter d’un environnement de qualité. Réputée pour sa gastronomie, son histoire et sa qualité de vie, la métropole lyonnaise attire de plus en plus de personnes qui souhaitent y poser leurs valises. Voici quelques conseils pour réussir votre installation à Lyon.

Vivre à Lyon : dans quel quartier s’installer ?

Si vous souhaitez vivre dans la métropole lyonnaise, la première question qui se pose est forcément celle du logement. Quel quartier choisir et où résider ?

Le marché immobilier local se porte bien à Lyon et la demande est forte. Que vous souhaitiez devenir propriétaire ou être locataire, il convient de soigner votre arrivée. Les quartiers les plus sollicités sont les Ie, IIe et VIe (les Brotteaux) arrondissements. Ces quartiers offrent de magnifiques bâtisses de caractère et de grandes surfaces. Certains biens de luxe se situent sur la Presqu’île, particulièrement recherchée à Lyon. Avec le Vieux-Lyon, ce quartier constitue un lieu historique à ne pas manquer.

En réalité, chaque quartier possède ses propres spécificités. Tout dépend en réalité de vos attentes et de votre budget. Le centre-ville est le meilleur choix pour tous ceux qui privilégient la praticité. Ce quartier offre des services de qualité, comme de nombreux commerces, des transports en commun et des écoles.

Bénéficiant de nouveaux projets d’aménagement et de restructuration depuis quelques années, les quartiers de Vaise et de La Duchère changent peu à peu. Vous y apprécierez la proximité avec les services du centre-ville tout en profitant d’une ambiance de campagne. La place des Terreaux et ses alentours est l’endroit parfait pour tous ceux qui recherchent du dynamisme de jour comme de nuit.

Vivre à Lyon : de nombreuses opportunités à saisir

Si vous souhaitez résider à Lyon à l’année, vous pourrez profiter des nombreuses opportunités permises par la ville. Il vous faudra vous intégrer dans le quotidien de cette métropole dynamique et riche en activités. Réputée pour son histoire et sa gastronomie, Lyon propose de nombreux commerces, des restaurants, des musées et autres programmes culturels. Entre architecture et histoire, le patrimoine à Lyon est résolument unique.

En outre, Lyon bénéficie de l’implantation de nouvelles entreprises. Avec elle, des opportunités professionnelles qui voient le jour pour les nouveaux venus dans la ville. L’économie de la ville est en nette progression, notamment dans le quartier de La Confluence. Les industries locales se développent davantage et les offres d’emploi se multiplient.

Ne pas hésiter à partir découvrir la ville avant de s’y installer

Il paraît évident que s’installer dans une ville, quelle qu’elle soit, nécessite de s’y intéresser totalement. Lyon est une ville qui évolue et ne cesse de se transformer. N’hésitez pas à faire preuve de curiosité et à partir découvrir des quartiers et autres communes à proximité.

Pendant un week-end par exemple, jouez les touristes en découvrant la ville à pieds et en empruntant les transports en commun. Pourquoi ne pas essayer le e-Vélo’v, vélo électrique disponible à Lyon depuis février 2020 ? Des voitures en libre-service sont également disponibles si vous en avez besoin. En faisant cela, vous vous apercevrez rapidement de la proximité des commerces et des possibilités de déplacement.

Commentaires de l'article :

• Michelle456, le 03/10/2023

Bonjour, mon fils va rentrer dans son école début Janvier sur Lyon. Nous sommes déjà en train de regarder pour lui trouver un logement. Vous conseillez les organismes comme cardinal campus ou de chercher un appartement ou une chambre par nos propres moyens ? Merci et bonne journée