E-Vélo’v : le tout nouveau vélo électrique à Lyon

Le Vélo’V est un système unique à Lyon, lancé en 2005. Il s’agit d’un système permettant de louer des vélos en libre-service. En février 2020, la ville est allée encore plus loin en proposant des e-Vélo’V, vélo électrique à Lyon. Zoom sur ce nouveau type de locomotion très pratique.

E-Vélo’v : un vélo électrique unique à Lyon

Lyon connaissait depuis 2005 ses fameux Vélo’v, très pratiques pour se déplacer dans le Lyon intra-muros. Désormais, la métropole a décidé d’innover davantage en proposant des e-Vélo’V. Ces vélos électriques disponibles à Lyon se dotent d’une batterie électrique.

L’intérêt est de permettre des déplacements plus rapides tout en roulant sans se fatiguer. Cela s’avère très pratique lors des montées, les utilisateurs de vélos en libre service faisant souvent état de leur fatigue sur des routes pentues. La batterie peut se louer sur le site velov.grandlyon.com ou bien en utilisant l’appli Vélo’v officielle. L’abonnement pour la location d’une batterie est de 7 € par mois. L’utilisateur qui souhaite s’abonner a le choix entre plusieurs possibilités. Soit il retire gratuitement la batterie au comptoir dédié aux Vélo’V, soit il reçoit la batterie à son domicile.

Une batterie amovible fabriquée en France

Les E-Vélo’v, vélos électriques proposés à Lyon, fonctionnent grâce à une batterie amovible. Cette dernière, fabriquée en France (et plus particulièrement en Auvergne) constitue une innovation majeure. Véritable deux-en-un, elle se transporte facilement dans un sac (elle pèse environ 500 grammes) et se recharge tout aussi facilement. Pour démarrer, la ville de Lyon a décidé de mettre en location environ 5000 batteries, avec un objectif de 20 000 abonnés d’ici 1 an et demi. Sur 428 stations, ces vélos font partie d’un tout nouveau service en partie financé par l’usager grâce à son abonnement.

E-Vélo’v : un mode de fonctionnement simple et pratique

Chaque batterie de ce vélo électrique à Lyon fonctionne de manière simple. Il s’agit en réalité d’une batterie externe classique. Elle peut d’ailleurs être utilisée pour recharger un smartphone. Pour repérer ce type de vélo, rien de plus simple également. Il est facilement repérable grâce à son logo significatif sur le carter arrière. Pour tous ceux qui possèdent une batterie obtenue en location, ce vélo électrique apportera une autonomie de 9 kilomètres au total. Pour recharger la batterie, la démarche est aisée. Il suffit simplement de brancher la pile transportable facilement sur la panière, à l’endroit prévu à cet effet. Lyon a d’ailleurs mis en place plusieurs programmes de démonstrations afin de présenter le e-Vélo’V et garantir sa bonne utilisation.

Quoi qu’il en soit, ce tout nouveau vélo électrique disponible à Lyon ouvre de nouvelles voies pour les personnes qui souhaitent se déplacer sans voiture. Cela permet également de moins se fatiguer pendant la route tout en roulant plus vite et plus longtemps. Pour tous les cyclistes pratiquants, l’utilisation d’un tel vélo électrique ne retire rien au plaisir de la route. Tous les utilisateurs de vélos y trouvent donc nécessairement leurs comptes. Le e-Vélo’v permettra ainsi de gravir des côtes, comme de monter à Caluire sans s’essouffler. Il s’agit ainsi d’une belle opportunité, y compris pour certaines catégories de la population lyonnaise comme les seniors par exemple.