Est-il possible de vivre à Lyon sans voiture ?

La ville de Lyon s’est rapidement tournée ces dernières années vers des modes de déplacement alternatifs (Vélo’V, à pieds, transports en commun…). Est-il possible de vivre au quotidien à Lyon sans avoir de voiture ? N’est-ce pas trop complexe en pratique et comment faire pour éviter au maximum d’utiliser un véhicule dans cette ville ? Réponses dans cet article.

Lyon sans voiture : le choix d’un quartier bien desservi par les transports en commun

Aujourd’hui, Lyon est particulièrement bien desservie par les différents transports en commun. En fonction du quartier où vous résidez vous pouvez facilement vous déplacer sans voiture. C’est par exemple le cas dans le quartier du Vieux-Lyon ou encore dans le quartier de la Guillotière situé à 5 minutes à pieds de Bellecour. La Guillotière se situe également à 2 arrêts de métro du Vieux-Lyon, de Part-Dieu et du quartier Confluence.

Vous l’aurez compris : le fait de résider dans un quartier central pourra coûter plus cher à l’achat ou à la location mais cela vous permettra de vous déplacer à pieds et de gagner un temps précieux. Notons également que Lyon est la ville où le transport urbain est le plus efficace en France, après Paris.

Privilégier les autres moyens de transports

Outre les transports en commun (métro, tram, bus…) Lyon propose d’autres moyens de transports adaptés à chacun. Si vous souhaitez vous déplacer dans Lyon intra-muros, le vélo électrique (Vélo’V) et les transports en commun classiques seront amplement suffisants. Si vous souhaitez vous échapper une journée hors de Lyon pour une balade en campagne ou pour vous baigner dans un lac de la région, vous pouvez utiliser une voiture en auto-partage. Lyon met en effet à disposition des voitures en libre-service que vous pouvez utiliser quand vous en avez besoin. N’oublions pas non plus le covoiturage, style Blablacar.

Quelques endroits proches de Lyon à découvrir sans voiture

Ne pas avoir de voiture ne signifie pas que vous êtes condamnés à rester dans le Lyon intra-muros. Les transports urbains étant particulièrement efficaces, vous pouvez parfaitement bien vous rendre dans de très jolis endroits alentours.

Pérouges, à 50 minutes de Lyon en TER

En partant de la gare de Lyon Part-Dieu, vous pouvez vous rendre à Pérouges en 50 minutes top chrono. Cet endroit est recommandé si vous appréciez l’ambiance médiévale. En effet, Pérouges est une ancienne cité médiévale qui est restée dans son jus avec le temps. Empreinte d’histoire, cette ville possède de magnifiques ruelles pavées au charme envoûtant. La spécialité locale : la tarte au sucre. De quoi se régaler en famille.

Le Couvent de la Tourette, joyau architectural à 40 minutes de Lyon

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2016, le Couvent de la Tourette est sans conteste un joyau architectural. Situé à Evreux, ce lieu unique est facilement accessible en train depuis Lyon Part-Dieu. Une fois sur place, vous apprécierez faire un bond dans le passé. Vous découvrirez ce Couvent unique, aujourd’hui habité par plusieurs frères dominicains. Le Couvent abrite également des expositions d’art contemporain. De quoi s’aérer l’esprit un dimanche en famille, pour un dépaysement garanti.