Dans quel arrondissement de Lyon déménager ?

Chaque année, Lyon accueille de nouvelles venues parmi ses habitants. Chef-lieu du Rhône, c’est une métropole vivante qui séduit aussi bien les familles que les étudiants. La ville des Lumières est divisée en 9 arrondissements offrant chacun des atouts pour séduire les habitants. Avant d’emménager dans la ville, choisissez le bon arrondissement pour vous installer.

Quel arrondissement choisir pour s’installer ?

Si vous faites appel à un déménageur pour rejoindre Lyon, le choix du quartier où s’installer est capital. Certains sont très prisés, mais depuis quelques années, les 3 premiers arrondissements sont très demandés. Un peu excentré, le quartier de Montchat dans le 3e ravira les familles. Calme, il regorge de petites maisons et reste accessible en transports en commun.
Confluence, dans le 2e arrondissement, est parfait pour les actifs. Écoquartier en pleine reconversion, il réunit bureaux, lieux culturels et marina. Enfin, la Presqu’île s’étend sur les 2 premiers arrondissements et est reconnue comme le cœur du centre-ville.

Un cadre de vie au vert ou marqué par l’histoire

Lyon a plusieurs visages, et pour les plus aisés, deux quartiers sont à privilégier. Pour profiter de la beauté du parc de la Tête d’Or, choisissez le 6e arrondissement. Quartier huppé de la ville des Lumières, il est considéré comme le poumon vert de la ville. Les grands immeubles et les hôtels particuliers donnent du cachet à ce quartier, assez cher et recherché.

grilles d'entrée du parc de la Tête d'Or

Si au contraire, vous préférez les vieilles pierres et l’histoire, le 5e arrondissement est fait pour vous. Centre historique de la ville, le quartier a beau être touristique, il est très calme. Pensez toutefois à demander des devis de déménagement, car des contraintes techniques liées au quartier peuvent augmenter les prix.

Les arrondissements à privilégier pour les étudiants

Si vous êtes étudiant et que vous comptez faire un déménagement pas cher, plusieurs arrondissements sont faits pour vous. Pour les étudiants et les jeunes internes en médecine, optez pour le 8e arrondissement. Vous accéderez facilement aux universités et aux hôpitaux. Pour les autres, le 7e arrondissement est idéal. Regroupant de nombreuses écoles supérieures, il est bordé par le Rhône, ce qui offre un cadre magique. Enfin, les abords du quartier Croix-Rousse (1er arrondissement) peuvent aussi ravir les étudiants.

Lire aussi : Est-il possible de vivre à Lyon sans voiture ?

Lyon est une ville vaste avec des ambiances très variées. Prenez-les en compte dans le choix de votre logement, car elles influent sur le prix des logements. Pensez également au réseau de transport, au calme et aux magasins de proximité. Une chose est sure : il y a forcément un arrondissement de la ville qui est fait pour vous !

Images : Pixabay