Immobilier à Lyon : un bon placement pour les investisseurs

Lyon est une ville attractive qui profite de nombreux grands projets depuis plusieurs années. Dynamique, Lyon est aussi une ville étudiante et qui attire toujours plus de grandes entreprises. C’est pour cela que tous les signaux sont au beau fixe et que l’immobilier à Lyon se porte particulièrement bien. Ce n’est pas pour rien que Lyon est à la seconde place des villes françaises où investir. En quoi Lyon est-elle un bon placement pour les investisseurs ? Réponse dans cet article complet.

Immobilier à Lyon : une évidence pour les investisseurs

Les investisseurs immobiliers qui sont à la recherche d’une ville attractive se tournent généralement vers de grandes métropoles comme Lyon. Cette ville offre un rendement locatif intéressant. A seulement 2 heures de Paris et située à proximité de l’Italie, la ville de Lyon a de quoi plaire. Carrefour de l’Europe, elle profite d’une économie à la hausse et est aujourd’hui considérée comme la deuxième région de France en termes de PIB. Cela laisse présager une excellente dynamique pour les années à venir, avec une économie toujours de qualité.

Ainsi, l’immobilier à Lyon est une valeur sûre pour de nombreux investisseurs qui recherchent avant tout la pérennité et la qualité de la pierre. Il faut dire que Lyon fait figure d’exemple en matière de dynamisme, à tous les points de vue. Notamment sur le marché de l’emploi, disposant d’un large réservoir d’entreprises et d’emplois différents. Les investisseurs le savent : dans l’immobilier, pour réaliser un investissement rentable dans le temps, il est nécessaire de s’interroger sur le tissu économique du secteur.

Investisseurs et immobilier à Lyon : une bonne rentabilité locative

L’immobilier à Lyon est un secteur particulièrement attractif, notamment du fait de ses nombreux atouts. Capitale de la région Rhône Alpes Auvergne, Lyon bénéficie d’un haut dynamisme économique dans plusieurs secteurs, à l’instar des nouvelles technologies. Du côté de la demande locative, Lyon n’est pas en reste. En effet, cette ville est marquée par un important dynamisme démographique. Sur les 5 dernières années, Lyon a connu une croissance de plus de 1 % de sa population, selon une source INSEE. Selon le dernier recensement fait en 2017, Lyon compte 516 092 habitants.

Forte de cette attractivité démographique et économique, Lyon apporte à tous les investisseurs immobiliers une garantie de pérennité. Investir dans l’immobilier locatif à Lyon est une démarche qui réussira forcément d’un point de vue financier. En plus d’y faire bon vivre, cette métropole est le berceau d’une histoire unique et d’une architecture époustouflante. En outre, Lyon est un pôle universitaire d’excellence et est réputée pour ses nombreuses écoles supérieures de qualité. Or, les étudiants sont de plus en plus nombreux à s’y installer, ce qui entraîne une demande locative plus intense.

L’intérêt d’opter pour des locataires au profil étudiant est de se prémunir contre tout risque d’impayés grâce à la garantie parentale. Le rendement locatif sera d’autant plus élevé que les étudiants louent généralement des surfaces restreintes. Encore faut-il veiller à choisir un bien immobilier situé dans un endroit stratégique à Lyon, bien que la ville toute entière ait ses avantages.

Investissement immobilier à Lyon : quelle surface choisir ?

Toutes les personnes qui investissent dans l’immobilier le savent : en fonction du public cible à la location il convient de choisir une surface différente. Comme pour toutes les métropoles de France, la règle est relativement simple : un rendement locatif est bon dans des petites surfaces, du studio jusqu’au T2. Ce type de bien possède un rendement intéressant au m². En effet, plus le nombre de m² augmente et plus le prix à la location augmente lentement. Les surfaces les plus grandes pourront par exemple être exploitées en optant pour une colocation. Ainsi, certains investisseurs dans l’immobilier décident de louer chaque chambre d’un grand appartement. Les parties communes sont alors partagées par tous les colocataires, comme la salle de bains, le salon et la cuisine.

Si vous décidez d’acheter un bien immobilier à Lyon en vue d’une mise en location, nous vous conseillons donc de bien réfléchir en amont sur votre stratégie. Souhaitez-vous miser sur une mise en colocation d’un grand bien immobilier ? Ou bien choisir de louer votre logement de type T3 à une famille ? Un studio ou un T2 pourra être loué à une personne seule, comme un étudiant par exemple. En fonction de votre budget et de vos attentes en matière de location, vous choisirez plutôt l’une ou l’autre option. Dans tous les cas, le bien immobilier choisi doit toujours correspondre à la cible de locataires qui est la vôtre. Une bonne connaissance des différents quartiers est indispensable en la matière.

Enfin, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de bénéficier de certains avantages fiscaux, comme le dispositif LMNP (loueur en meublé non professionnel). En plus de déléguer la gestion de la location, vous êtes assurés de toucher un revenu locatif tous les mois. Grâce à ce dispositif, vous pouvez également amortir les équipements et le mobilier.

Investir à Lyon : quel quartier choisir ?

Investir à Lyon ne va pas de soi et il est primordial de connaître parfaitement les différents quartiers au préalable. Avec le temps, les quartiers évoluent et les différents projets de modernisation voient le jour. D’autres quartiers bénéficient d’une urbanisation, comme c’est le cas de la Presqu’île de Lyon.

On distingue plusieurs quartiers souvent prisés par les investisseurs dans l’immobilier à Lyon :

  • La Confluence. Apparu au début des années 2000, ce quartier fait l’objet de nombreux grands projets et attire d’importants commerces. La vie de quartier commence à s’y développer. Un peu plus au Nord, le quartier Sainte-Blandine bénéficie d’une proximité directe avec la gare de Perrache et l’hypercentre
  • La Presqu’île. D’ici fin 2020, de nombreux lieux publics situés dans le centre historique et classés au patrimoine mondial de l’Unesco seront rénovés. Les biens en vente sont principalement anciens et les prix y sont plutôt élevés (environ 7 000 € le m²). Quant à l’immobilier neuf, ce dernier est rare dans ce quartier et son prix avoisine les 9 000 € le m². Ce quartier est conçu pour les investisseurs, amoureux des belles pierres
  • Grand Parilly. Aux confins du 8e arrondissement de Lyon et non loin du tram et du métro, Grand Parilly est un nouveau quartier en devenir. D’ici 2025, 1000 nouveaux logements sont prévus, avec des espaces publics s’étendant sur 6 hectares. 2000 nouveaux emplois seront également proposés, ce qui instaurera une dynamique de qualité dans ce quartier
  • La Duchère. Ce quartier populaire a été profondément remodelé depuis plusieurs années, entre démolition d’anciens logements et construction de nouveaux plus modernes. Les transports en commun ont également été mis en place pour relier le quartier à Ecully notamment.