Comment organiser son déménagement ?

Les personnes qui déménagent souvent, par exemple en raison de leur travail, savent qu’un bon déménagement est un déménagement planifié. On vous explique.

Organiser son déménagement : une question de bon sens

Un déménagement s’anticipe ! C’est ce que vous diront ceux qui ont souvent vécu cette expérience. Une gestion aléatoire du temps et de l’espace peut vite se transformer en cauchemar. Et même en calibrant tout, on n’est jamais à l’abri d’un problème. Comme une intempérie, une panne de camion, un gros bras qui vous lâche, ou la perte de clés…

Organiser son déménagement, c’est en effet considérer les potentiels malentendus, rendez-vous manqués et autres erreurs de parcours. Recherche du déménageur, paperasses administratives, tri des affaires, mise sous cartons… À chaque étape son moment, mais toujours en prévoyant large !

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Réserver le déménageur, fixer la date du déménagement…

Pour déménager de gros volumes, mieux vaut passer par un déménageur professionnel, tel que Demeco. Pour cela, donnez-vous le temps de comparer plusieurs devis dans le détail. Les offres peuvent beaucoup varier d’une structure à l’autre : forfait, à la carte, services complémentaires… La période du déménagement a aussi son importance. Choisissez tant que possible un jour où le trafic est fluide et le quartier calme. Quoi qu’il en soit, cette première étape du déménagement est à planifier 6 mois avant le jour J. Si l’on préfère déménager par soi-même, de gros bras seront souvent indispensables. Il faudra aussi réserver le véhicule utilitaire : ici, 3 mois avant le jour J est le bon timing. 1 mois avant le jour J, pensez aussi à demander une autorisation de stationnement en mairie. À afficher sur les lieux au moins 8 jours à l’avance.

Préparer les cartons, faire la paperasse…

Le tri des affaires et les premières mises sous carton devront être engagés 1 bon mois avant le déménagement. Là encore, mieux vaut prévoir large et rassembler davantage de contenants que nécessaire a priori. Outre les caisses et cartons, il faudra penser aux matériaux de protection pour l’emballage des objets fragiles. Tout ce qui tourne autour de la paperasse administrative devra être effectué 3 mois à l’avance. De façon à anticiper tout potentiel retard d’inscription et autres erreurs consécutives au changement d’adresse.

Sachez enfin que certains organismes sont susceptibles de contribuer aux frais du déménagement. Comme la CAF, Pôle emploi, certaines mutuelles ou caisses de retraite… Là encore, un délai de 3 mois est recommandé.