Comment faire construire le moins cher possible dans la banlieue lyonnaise ?

Considéré comme le deuxième pôle économique de France, Lyon présente une situation géographique attractive. Pour s’y installer, sa banlieue offre plusieurs perspectives d’investissement immobilier, comme la construction d’une maison neuve. Retour sur les pistes à privilégier pour respecter son budget et devenir propriétaire à moindre coût.

Acheter un terrain constructible moins cher dans les villes périphériques lyonnaises

Excepté les programmes immobiliers en logement collectif, l’agglomération lyonnaise possède une offre réduite quant aux terrains constructibles et maisons individuelles. Il est donc nécessaire de porter son attention sur les villes périphériques. L’estimation du prix au mètre carré diminue sensiblement, tandis que les possibilités d’investissement présentent une diversité plus importante.

Dans la banlieue nord, on peut évoquer Trévoux, Dardilly, Neuville-sur-Saône ou encore Beynost. Pour préserver la proximité des arrondissements lyonnais via les axes de transport, le sud-est de la ville affiche d’autres perspectives intéressantes pour construire sa maison neuve. Par exemple, vous pouvez opter pour Charvieu-Chamagneux et Genas.

Pourquoi investir dans une maison en kit ?

Avec l’aide d’un professionnel ou par vos propres moyens, la recherche d’un terrain constitue la première étape de vos démarches. Il vous faut ensuite choisir le type d’habitat à privilégier. N’oubliez pas de bien considérer le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la ville ciblée. Vous pouvez ainsi acheter une maison en kit. Ce modèle de construction présente de nombreux avantages :

  • La mise en œuvre est rapide et facile ;
  • La qualité du bâti convient à tout type d’environnement ;
  • Les styles architecturaux sont d’une grande variété ;
  • La prise en charge des travaux est modulable.

La maison en kit : une acquisition immobilière économique et pratique

Côté budget, la maison en kit se révèle moins chère qu’une construction « classique ». En fonction des modèles, il n’est pas rare d’observer une économie moyenne de 30 % par rapport aux prix du neuf. Si le terrain est soumis aux tendances du marché immobilier local, ce type d’habitation affiche une tarification stable. Celle-ci dépend en effet du fabricant et de ses prestations, non d’une évolution incertaine des cours du marché.

Concrétiser un projet immobilier en banlieue lyonnaise reste compatible avec une construction neuve. Pour réaliser des économies, il est conseillé de comparer le prix des terrains, de préférence viabilisés pour éviter un surcoût. Privilégiez également le concept du « prêt à finir » avec l’acquisition d’une maison en kit. Cette solution réduit les charges liées aux travaux tout en simplifiant l’accès à la propriété. Cela vaut pour l’accompagnement du prestataire, l’aide administrative et la recherche de possibilités de financement.