Comment estimer la valeur de son bien

Vous voulez tourner la page et vendre votre bien pour déménager ? Vous devez vendre un bien dont vous avez hérité mais vous ne savez pas du tout combien celui-ci vaut ? Dans tous les cas, il est indispensable de faire estimer correctement son bien pour le proposer au meilleur prix à la vente. Heureusement, il existe des critères permettant d’estimer soi-même sa propriété.

Les critères pour estimer un bien immobilier

Dans l’immobilier, il existe des critères permettant d’estimer un bien.

La localisation du bien

Le lieu où se situe votre bien est essentiel pour pouvoir établir le prix. En effet, une maison de 100 m2 à la campagne sera bien moins chère qu’une maison du même type ou un appartement vendu à Paris. Il en va de même en fonction du type de quartier. Une petite maison dans un quartier prisé peut se vendre plus facilement et ce, même si elle présente des défauts.

La taille de la maison et de la propriété

Outre la localisation dont il faut absolument prendre en compte, la taille du bien joue sur le prix de vente. Plus un logement est grand, plus il est cher. Si ce dernier est petit mais que la propriété est grande, le prix peut également être élevé.

Lyon immobilier

L’état de la maison ou de l’appartement

Une maison en bon état se vendra mieux puisqu’il n’y a pas de travaux à réaliser. Il en va de même pour un appartement. Les équipements du bien peuvent également faire baisser le prix s’ils sont obsolètes.

Le bruit

Si un appartement et une maison sont exposés au bruit, le prix peut légèrement baisser entre 10 et 30% du prix estimé. Cela dépend tout de même de la situation du bien en question.

Comment fixer le prix de vente de son bien ?

Pour pouvoir fixer convenablement le prix de vente de son bien immobilier, il est indispensable de se tourner vers un spécialiste de l’immobilier afin de réaliser une estimation immobilière.
Même si vous pouvez vous faire une idée de ce que pourrait valoir votre propriété, l’essentiel est d’avoir le diagnostic d’un professionnel. Seul lui pourra vous indiquer un prix raisonnable vis à vis du marché. Ainsi, votre bien sera plus facilement vendu.

En matière d’immobilier, le prix de vente d’un bien peut varier en fonction de nombreux critères. Entre la localisation, la taille du bien et les critères des potentiels acheteurs, de nombreux facteurs favorisent ou non la vente potentielle d’un bien. Il est donc indispensable d’avoir le diagnostic d’un professionnel.