Focus sur l’immobilier senior à Lyon

Lyon est une ville particulièrement attractive sur le plan économique et résidentiel. Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle constitue le deuxième pôle économique de France après Paris. L’agglomération lyonnaise est également appréciée pour son parc immobilier senior. Quelles sont les opportunités d’investissement dans ce secteur ?

Qu’est-ce que l’immobilier senior ?

L’immobilier senior intègre l’ensemble des biens dédiés à l’hébergement des personnes âgées. Elles peuvent être autonomes. Dans ce cas, on les oriente davantage vers des résidences. La prise en charge médicale nécessite alors le concours d’un prestataire extérieur.

Pour les seniors en perte d’autonomie ou qui présentent une pathologie, il est indispensable de proposer un encadrement et un suivi au quotidien. C’est notamment le rôle des EHPAD et des maisons de retraite. Bien plus qu’une niche de secteur, l’immobilier senior constitue un domaine à part entière du parc actuel.

Quelle est l’offre immobilière pour seniors à Lyon ?

La ville de Lyon compte plus de 500 000 habitants. En incluant son aire urbaine, on se situe au-delà des 2 300 000 habitants. Les seniors, soit les plus de 60 ans, représentent près de 18 % de la population intra-muros (Source : INSEE). Ce qui équivaut environ à 91 000 personnes. L’agglomération dispose d’une quinzaine de résidences pour seniors. Le territoire communal intègre plus d’une soixantaine d’EHPAD.

En considérant la périphérie, le nombre d’établissements médicalisés dépasse la centaine. À cela s’ajoutent des résidences services et d’autres sans assistance particulière. Afin de répondre à des besoins croissants, plusieurs constructeurs immobiliers à Lyon développent des programmes neufs pour accroître l’offre pour les seniors.

Quels sont les avantages d’une construction d’EHPAD ?

L’achat de chambre de résident en maison de retraite est de plus en plus commun. Cette tendance se confirme particulièrement avec la construction d’EHPAD. En tant qu’investisseur, ce type de placement présente de nombreux avantages, notamment si l’on souhaite acquérir une ou plusieurs chambres de résidents.

  • Un taux d’occupation optimal qui réduit les risques de vacance.
  • L’encadrement professionnel d’un gestionnaire.
  • Le contrôle de l’État pour la régulation du marché.
  • La souscription à un bail commercial qui garantit le paiement des loyers.
  • La TVA est récupérable après la livraison du bien. Le coût est donc hors taxe.

De plus, il est possible de choisir entre deux statuts fiscaux afin de minimiser l’impact des impôts. Le loueur meublé non professionnel (LMNP) permet de déduire les frais de gestion et d’entretien sur la déclaration de revenus locatifs. Autre alternative envisageable : le dispositif Censi-Bouvard pour réduire son impôt sur le revenu à hauteur de 11 % de l’investissement réalisé.