Lyon, une ville culturelle et artistique

Paris n’est pas la seule ville française à proposer de nombreux lieux culturels. La culture lyonnaise est aujourd’hui reconnue dans le monde entier. Lyon est une ville qui offre un large panel de lieux artistiques. L’art y côtoie la culture qui rayonne dans les rues tous les jours de l’année. Dans la ville de toutes les Lumières, il y en a pour tous les goûts. Zoom sur Lyon, ville artistique et culturelle.

Lyon : une vie culturelle bercée par de nombreux musées

La culture lyonnaise transparaît de différentes manières, et notamment par la présence de nombreux musées. Vous y trouverez ainsi votre bonheur, parmi la vingtaine de musées en tous genres. Chaque année, on dénombre plus de 2 millions d’entrées dans les différentes attractions lyonnaises, musées inclus. Inauguré en décembre 2014, le musée des Confluences, avec son architecture moderne unique, est particulièrement plébiscité. Vous y trouverez également d’autres lieux de culture, comme le Musée du Cinéma et de la Miniature dans le cœur du Vieux-Lyon. Sans oublier le Musée des Beaux-Arts. 

Chaque année, les lyonnais peuvent profiter de plus de 20 000 événements, grâce à une programmation particulièrement bien organisée. Les grands festivals et autres lieux d’expression sont accessibles pour tous, ce qui rend cette ville particulièrement ouverte aux idées de chacun.

Après Paris, Lyon est la plus grande ville culturelle de France et place la culture au centre de ses atouts. Les institutions d’excellence côtoient en toute quiétude les lieux artistiques et culturels de plus ou moins grande ampleur. Cela permet à chacun de prendre part à la vie culturelle de la ville.

Culture lyonnaise : de nombreuses institutions d’excellence

La ville de Lyon se distingue également par la présence de plusieurs institutions d’excellence, à l’instar de l’Orchestre National de Lyon et de la Maison de la Danse. On trouve également le Théâtre des Célestins, le Musée d’art contemporain et l’Institut Lumière pour tous les amoureux de cinéma.

D’autres lieux sont conçus pour accueillir un public varié, petits et grands. Ainsi, chaque année la Fête des Lumières réunit tous les lyonnais (environ 3 millions de visiteurs) autour d’illuminations et autres surprises. De quoi illuminer les yeux et les cœurs pendant quelques heures. Pour tous ceux qui apprécient la musique, Lyon organise chaque année un événement spécial : il s’agit des « Nuits Sonores », événement qui dure 5 jours et 5 nuits. Chaque année, plus de 100 artistes sont invités à composer de la musique électrique en continu pendant ce festival unique, qui réunit environ 140 000 spectateurs.

Enfin, les amoureux de culture cinématographique apprécieront tout particulièrement le Festival Lumière qui se tient dans 24 communes de la Métropole lyonnaise. Ce festival fait partie intégrante de la culture lyonnaise telle qu’on l’apprécie. Chaque année, en règle générale au mois d’octobre, vous pouvez participer à une mise à l’honneur du cinéma classique. De quoi visionner à nouveau vos classiques et affiner votre culture sur cette thématique.

Lyon : un soutien indéfectible à l’enseignement artistique

La culture lyonnaise passe également par son enseignement artistique. Lyon a ainsi développé une offre de financement de plus de 70 établissements artistiques sur son territoire. L’objectif est d’offrir de belles perspectives en matière artistique tout en améliorant la qualité de l’enseignement offert aux lyonnais. Entre autres établissements concernés on trouve l’Ecole Nationale de musique, de danse et d’art dramatique à Villeurbanne ainsi que le conservatoire à rayonnement régional de Lyon.